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Expédition J+1 (Produit en stock expédié le jour de la commande si commande avant 16h00)
AdhĂ©sif haute performance pour Poids Lourd, camions, remorques.Fourniture en accord avec la rĂ©glementation : DĂ©cret N° 2020-1396 du 17 Novembre 2020Dim de l’adhĂ©sif 17 x 25 cm (rĂšglementation)Impression haute dĂ©finition sur vinyle longue tenue, anti uv.
Impressions réalisés selon fichiers fournis par le gouvernement.

Réglementation de la visibilité

La bonne visibilité du conducteur en circulation est primordiale. Celle-ci est encadrée afin de garantir sa sécurité, celle de ses passagers et des autres usagers de la route.

Les rÚgles pour tous les véhicules à moteurs

Les vĂ©hicules Ă  moteur, sauf vĂ©hicules et matĂ©riels agricoles dont la vitesse maximale n’excĂšde pas 40 km/h ou de travaux publics, doit ĂȘtre construit ou Ă©quipĂ© de telle maniĂšre que le champ de visibilitĂ© du conducteur, vers l’avant, vers la droite et vers la gauche soit suffisant pour que celui-ci puisse conduire avec sĂ»retĂ©.

Si tel n’est pas le cas, le vĂ©hicule doit ĂȘtre guidĂ© par un convoyeur prĂ©cĂ©dant le vĂ©hicule.

  • Le vĂ©hicule doit ĂȘtre muni d’un ou de plusieurs systĂšmes de vision indirecte, des rĂ©troviseurs, disposĂ©s afin de permettre au conducteur de surveiller depuis son siĂšge la route vers l’arriĂšre du vĂ©hicule, quel que soit son chargement, et dont le champ de visibilitĂ© ne comporte pas d’angle mort susceptible de masquer un vĂ©hicule s’apprĂȘtant Ă  le dĂ©passer.
  • Les commandes des diffĂ©rents dispositifs du vĂ©hicule susceptibles d’ĂȘtre utilisĂ©s pendant la marche doivent ĂȘtre facilement accessibles par le conducteur en train de conduire.

Sanction : Contrevenir Ă  ces dispositions peut ĂȘtre sanctionnĂ© d’une amende prĂ©vue pour les contraventions de 3e classe.

Les rÚgles pour les véhicules lourds

Mise en place du dispositif de signalisation des angles morts des véhicules lourds

Au 1er janvier 2021, tous les vĂ©hicules lourds (vĂ©hicules de transport de marchandises et vĂ©hicules de transport de personnes) devront apposer sur leur vĂ©hicule un dispositif de signalisation de maniĂšre Ă  ce qu’il soit visible sur les cĂŽtĂ©s et Ă  l’arriĂšre du vĂ©hicule.

Un arrĂȘtĂ© prĂ©cisant les conditions d’apposition et le modĂšle de la signalisation matĂ©rialisant les angles morts sur ces vĂ©hicules sera publiĂ© prochainement.

Cette obligation s’applique aux vĂ©hicules lourds dont le poids total autorisĂ© en charge excĂšde 3,5 tonnes, circulant en milieu urbain. Le dĂ©cret exclut de son champ d’application les vĂ©hicules agricoles et forestiers d’une part, et les engins de service hivernal et les vĂ©hicules d’intervention des services gestionnaires des autoroutes ou routes Ă  deux chaussĂ©es d’autre part.

Sanction : Le non-respect de cette obligation sera sanctionné par une contravention de 4e classe.

Angles morts : comprendre le risque

Les deux-roues, vĂ©los, motos et scooter, sont toujours moins visibles qu’une voiture. Le gabarit est plus petit et le vĂ©hicule souvent placĂ© dans les angles morts des vĂ©hicules. Les voitures ou vĂ©hicules lourds ne s’attendent pas Ă  voir surgir les deux-roues Ă  un carrefour, entre les files ou dans un virage.

De trĂšs nombreux usagers ne sont en effet pas conscients de l’impossibilitĂ© pour le conducteur de poids-lourds de percevoir leur prĂ©sence sur chaque cĂŽtĂ©. Cette situation est Ă  l’origine d’accidents parfois mortels, par exemple lorsque le conducteur prĂ©voit de tourner Ă  droite alors qu’un cycliste est prĂ©sent sur la droite du vĂ©hicule.

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Réglementation de la visibilité

La bonne visibilité du conducteur en circulation est primordiale. Celle-ci est encadrée afin de garantir sa sécurité, celle de ses passagers et des autres usagers de la route.

Les rÚgles pour tous les véhicules à moteurs

Les vĂ©hicules Ă  moteur, sauf vĂ©hicules et matĂ©riels agricoles dont la vitesse maximale n’excĂšde pas 40 km/h ou de travaux publics, doit ĂȘtre construit ou Ă©quipĂ© de telle maniĂšre que le champ de visibilitĂ© du conducteur, vers l’avant, vers la droite et vers la gauche soit suffisant pour que celui-ci puisse conduire avec sĂ»retĂ©.

Si tel n’est pas le cas, le vĂ©hicule doit ĂȘtre guidĂ© par un convoyeur prĂ©cĂ©dant le vĂ©hicule.

  • Le vĂ©hicule doit ĂȘtre muni d’un ou de plusieurs systĂšmes de vision indirecte, des rĂ©troviseurs, disposĂ©s afin de permettre au conducteur de surveiller depuis son siĂšge la route vers l’arriĂšre du vĂ©hicule, quel que soit son chargement, et dont le champ de visibilitĂ© ne comporte pas d’angle mort susceptible de masquer un vĂ©hicule s’apprĂȘtant Ă  le dĂ©passer.
  • Les commandes des diffĂ©rents dispositifs du vĂ©hicule susceptibles d’ĂȘtre utilisĂ©s pendant la marche doivent ĂȘtre facilement accessibles par le conducteur en train de conduire.

Sanction : Contrevenir Ă  ces dispositions peut ĂȘtre sanctionnĂ© d’une amende prĂ©vue pour les contraventions de 3e classe.

Les rÚgles pour les véhicules lourds

Mise en place du dispositif de signalisation des angles morts des véhicules lourds

Au 1er janvier 2021, tous les vĂ©hicules lourds (vĂ©hicules de transport de marchandises et vĂ©hicules de transport de personnes) devront apposer sur leur vĂ©hicule un dispositif de signalisation de maniĂšre Ă  ce qu’il soit visible sur les cĂŽtĂ©s et Ă  l’arriĂšre du vĂ©hicule.

Un arrĂȘtĂ© prĂ©cisant les conditions d’apposition et le modĂšle de la signalisation matĂ©rialisant les angles morts sur ces vĂ©hicules sera publiĂ© prochainement.

Cette obligation s’applique aux vĂ©hicules lourds dont le poids total autorisĂ© en charge excĂšde 3,5 tonnes, circulant en milieu urbain. Le dĂ©cret exclut de son champ d’application les vĂ©hicules agricoles et forestiers d’une part, et les engins de service hivernal et les vĂ©hicules d’intervention des services gestionnaires des autoroutes ou routes Ă  deux chaussĂ©es d’autre part.

Sanction : Le non-respect de cette obligation sera sanctionné par une contravention de 4e classe.

Angles morts : comprendre le risque

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